Les normes d’hygiène et les produits d’entretien des entreprises de nettoyage

Le nettoyage des entreprises n’est pas toujours chose aisée. Il est alors primordial de confier cette tâche à des entreprises spécialisées dans le domaine. Ces derniers sont en effet, soumis à des normes d’hygiène et des produits d’entretien visant à sécuriser aussi bien l’environnement professionnel que tous les personnels qui y travaillent.

Quelles sont les normes d’hygiène que doivent respecter les entreprises de nettoyage ?

De manière générale, les entreprises de nettoyage sont tenues de respecter l’environnement et les labels écolo. Il y a d’abord l’Ecolabel européen qui vise à concevoir et promouvoir les produits respectant l’environnement et la santé. Il y a ensuite la NF Environnement qui est rattachée aux produits écologiques. Les certifications ISO portent, de leur côté, sur la performance environnementale (14001) et le management de qualité (9001). Les personnels sont enfin formés pour assurer un travail de qualité et qui respecte l’environnement et les ressources telles que l’eau et l’électricité.

nettoyage

Selon le domaine d’activité des sociétés dans lesquelles interviennent les entreprises de nettoyage, d’’autres règles s’ajoutent à ces normes de base. Pour les industries agroalimentaires et la restauration, par exemple, il y a la certification ISO 22000 pour la sécurité alimentaire et la norme HACCP pour la salubrité des aliments. Ces normes spécifiques visent à garantir la sécurité alimentaire des clients et de tous les salariés.

Pour les établissements hospitaliers, les entreprises de nettoyage doivent suivre à la lettre le plan d’entretien variant d’une zone à une autre. Un protocole de nettoyage doit également être appliqué par les personnels qui se chargent de l’entretien des lieux. Le nettoyage des industries de haute technologie doit enfin se réaliser dans le respect des normes de sécurité et les protocoles définis.

Les produits d’entretien des entreprises de nettoyage

Pour assurer la qualité de services, les entreprises de nettoyage utilisent des produits destinés à des fins précises. Pour les sanitaires, les entreprises de nettoyage emploient des produits détartrants pour éliminer les couches de calcaire, des désodorisants pour chasser les mauvaises odeurs, des produits débouchant pour le bon fonctionnement de la canalisation et enfin des savons pour le nettoyage. Concernant le sol, ils utilisent de la cire pour donner de l’éclat aux parquets, des décapants pour éliminer les salissures et des détergents pour une désinfection et nettoyage en profondeur.

L’entretien des vitres demande enfin des produits nettoyant spécifiques ainsi que des produits antistatiques qui luttent contre les poussières. Chaque produit utilisé doit avoir une étiquette qui mentionne ses composants et les risques qu’il présente tant pour la santé que pour l’environnement. Les personnels d’entretien doivent de leur côté maîtriser l’usage et la non-utilisation de chaque produit.

Une entreprise de nettoyage est, d’une part, soumise à des normes d’hygiène de base telles que le respect de l’environnement, de la santé et des labels écolos. S’ajoutent à cela des normes spécifiques à chaque domaine d’activité comme les règles sanitaires pour les industries agro-alimentaires et restauration. De l’autre côté, les produits d’entretien doivent correspondre à une utilisation propre. Les agents d’entretien des entreprises de nettoyage sont enfin formés pour respecter toutes ces règles et normes en vigueur.