Que visiter gratuitement à Strasbourg ?

Choisir Strasbourg pour passer un séjour ou un weekend entre amis ou proches est une bonne idée. Strasbourg englobe plusieurs lieux à visiter et de nombreuses activités à faire pour se faire plaire à moindre prix. Où partir donc à Strasbourg gratuitement ?

Meilleurs endroits à visiter gratuitement à Strasbourg

Il existe plusieurs activités à faire et endroits à visiter gratuitement au niveau de la splendide Strasbourg, nous vous proposons quelques idées utiles ci-dessous.

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Il est conseillé de commencer ses visites par la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg qui est le monument religieux le plus célèbre de la ville. Elle est si majestueuse et grandiose qu’il ne faut surtout pas la rater. Elle atteint 142 mètres de haut et il faut monter 332 marches pour arriver à une horloge astronomique.

Ce monument permet de voir toute la ville de Strasbourg grâce à sa hauteur, l’entrée est gratuite, mais il faut débourser quelques euros pour voir depuis la plateforme panoramique.

Ville de Strasbourg vue d'un bâtiment
Jolie ville de Strasbourg

Le musée Alsacien

C’est un musée qu’on peut considérer comme établissement d’art moderne, car il symbolise le mode de vie des Strasbourgeois grâce à son décor. On peut voir les vêtements de l’ancienne époque, les meubles artisanaux… C’est un lieu très beau qui permet d’avoir une idée sur l’ancien mode de vie des habitants.

Une balade dans Petite France

Petite France est un endroit très beau dans lequel se promener et passer d’agréables moments. D’une part, on retrouve des maisons à colombages et d’autre part, on a la rivière, c’est un quartier très charmant. Les touristes adorent Petite France, car c’est magnifique et particulièrement romantique si on y va en couple ! Il ne faut pas passer à côté si on est de passage à Strasbourg.

Promenade au barrage Vauban

Le barrage Vauban est un autre monument de Strasbourg qui fait référence au passé de la capitale européenne. Construit afin de défendre la ville, notamment en faisant monter le niveau de la rivière.

Aujourd’hui, c’est un très joli lieu touristique où on peut se promener en famille, entre amis ou en amoureux. L’entrée est gratuite, rendez-vous en terrasse pour profiter d’une magnifique vue sur Petite France.

Profiter du marché de Noel

La ville de Strasbourg est renommée « capitale européenne » et est célèbre grâce à son marché de Noël. En effet, la capitale alsacienne organise un grand marché de Noël chaque année, celui-ci s’étend sur plus de 12 sites, ce qui est énorme. Au niveau de ce marché, on trouve des produits alimentaires, des bibelots et des décorations magnifiques. Il ne faut surtout pas rater ce lieu, incontournable, l’entrée est gratuite, mais il faut prévoir quelques sous pour acheter quelques souvenirs. C’est encore plus beau si on y va la nuit.

Se promener en forêt

Pour les personnes qui adorent la nature et la verdure, à Strasbourg, il est possible de se promener en forêt. Pour cela, il est conseillé de prendre un vélo et de partir en randonnée. Il existe plusieurs forêts à Strasbourg :

  • la forêt de Neuhau ;
  • la forêt de la Robertsau.

Sorties gratuites pour visiter Strasbourg

En partant à Strasbourg, il est possible de se faire plaisir avec ses amis ou sa famille sans dépenser un sou. Voici quelques idées d’endroits touristiques à ne pas rater.

La chasse aux trésors de Noël

Il est possible de partir avec ses amis ou ses proches pour s’amuser et se faire plaisir en découvrant de manière ludique la belle architecture de Rosheim. Plusieurs jeux sont disponibles gratuitement pas loin de la commune de Rosheim à Strasbourg, notamment la fameuse chasse aux trésors de Noël.

Médiathèque Denise Rack-salomon

Cette médiathèque est située dans un cadre très particulier, c’est un service public pour découvrir la culture, étudier, se former et même de faire de nouvelles rencontres. Il est possible d’y accéder librement et gratuitement pour profiter de plus de 20 000 livres, 2500 CD. Cette médiathèque est située à 30 km de Strasbourg.

Aire de jeux d’Erstein-Krafft, rue des Eglantines

Si vous vous rendez à Strasbourg avec des enfants, cette aire de jeux est totalement gratuite jusqu’à 6 ans. Ils peuvent s’amuser et jouer aux toboggans, balançoires et autres jeux.

Cette ville est pleine de merveilles et de surprises, vous y trouverez de nombreuses activités insolites à faire à Strasbourg.

Les événements sportifs et les activités de plein air à pratiquer à Strasbourg

Ah, Strasbourg ! Magnifique ville nichée dans la région de l'Alsace, en France. Elle déborde d'activités sportives et de loisirs pour tous les âges. Dans ses parcs luxuriants, la nature est reine et offre un cadre parfait pour de nombreuses activités de plein air. Que...

L’Art de la Décoration d’Intérieure : Tables, Chaises et Tabourets, une Question de Choix, Qualité et Personnalisation

La décoration d'intérieure est une discipline qui allie fonctionnalité et esthétisme pour créer des espaces accueillants, confortables et esthétiquement plaisants. Parmi les différents éléments qui composent un intérieur, les tables, chaises et tabourets jouent un...

Une balade gourmande dans les marchés de Strasbourg : Le Marché du Neudorf, Le Marché des Éclusiers, etc.

Les marchés sont un véritable symbole de la culture française. Ils sont présents dans presque chaque ville et village de France, et Strasbourg ne fait pas exception. Cette ville alsacienne, riche en histoire et en traditions, abrite une multitude de marchés reflétant...

Top 5 des endroits pour faire du canoë-kayak sur l’Ill à Strasbourg

Vous êtes passionnés de sports nautiques ou simplement à la recherche d'une activité originale pour profiter de votre séjour à Strasbourg ? La ville et sa région, l'Alsace, offrent un cadre idéal pour s'adonner au canoë-kayak. Grâce à la rivière de l'Ill et aux...

Les meilleurs endroits pour pratiquer le yoga à Strasbourg

Le yoga est une pratique ancestrale bénéfique pour le corps et l'esprit. C'est un art qui apporte harmonie, sérénité et bien-être à ceux qui le pratiquent. Si vous habitez Strasbourg ou ses environs et que vous souhaitez vous initier au yoga ou approfondir vos...