Visiter la Cathédrale de Strasbourg pour une immersion totale

Home 9 Tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Strasbourg et ses alentours 9 Visiter la Cathédrale de Strasbourg pour une immersion totale

La visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est carrément un incontournable si vous visitez la grande ville alsacienne. Considérée comme un prodige du délicat et du gigantesque Victor Hugo, c’est un chef-d’œuvre gothique qui impose sa hauteur, avec un clocher majestueux. Pour découvrir les vieilles légendes qui entourent ce monument historique, admirer les magnifiques variations de lumière, profiter de son architecture, une visite dans cette ville devra certainement vous plaire.

Alors, que devez-vous savoir avant de planifier votre visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ? Les tarifs, billets, horaires, nos conseils, tout ce dont vous avez besoin dans les lignes suivantes.

Que pourriez-vous faire durant une visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ?

Tout d’abord et tout simplement, vous allez visiter la cathédrale. L’accès à ce monument est libre pendant les heures d’ouverture et en dehors des offices. Toutefois, la présentation de la fameuse horloge astronomique est payante. Il faut prévoir au moins 2 € en tarif normal, et plutôt aux alentours des 1,50 € pour les grands groupes de plus de 12 personnes, et aussi pour les enfants de 6 à 18 ans. Bonne nouvelle, l’accès est entièrement gratuit pour les moins de 6 ans !

Dès que vous franchissez la porte de cette cathédrale, vous ne pourrez pas ne pas rester des heures à observer les façades ornées de sculptures toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, témoignant ainsi de l’histoire profonde de la France à travers les époques. La sublime rosace de 14 m de diamètre est située juste à l’entrée centrale.

À l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, vous retrouvez de nombreux joyaux. Il y a d’abord le Pilier des Anges, une représentation du Jugement Dernier, un grand vitrail datant de l’époque médiévale, un énorme orgue monumental, la chaire d’un prédicateur Geiler de kaysersberg. Cette cathédrale fait partie des 3 choses à faire impérativement à Strasbourg !

Cathédrale de Strasbourg vue d'en bas
Magnifique cathédrale de Strasbourg

Les hauteurs de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Un peu plus haut, environ à 66 mètres d’altitude, il y a une plateforme entièrement accessible aux visiteurs de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Après une montée de 330 marches, vous pouvez enfin accéder à une vue impressionnante sur les Vosges, les toits colorés de la ville, mais aussi la grande forêt noire. C’est également l’un des meilleurs endroits pour admirer l’immense flèche audacieuse, il s’élève à plus de 142 m du sol. Toutes les toitures en cuivre du monument seront visibles de ce point de vue, spécialement vers la fin de journée, au moment des magnifiques couchers de soleil.

La crypte est une église souterraine de l’époque médiévale, où vous pourrez admirer le caveau des évêques. Vous pourrez découvrir de beaux vestiges de l’édifice romain qui représentent les bases de la cathédrale.

La grande Chapelle Sainte Carine a vu le jour durant l’année 1340. Celle-ci abrite de magnifiques statues de la même époque.

Il est important de savoir que durant les états d’urgence, la Crypte et la Chapelle Sainte Carine sont temporairement fermées aux visiteurs.

Comment accéder à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ?

Vous pouvez accéder à la cathédrale par plusieurs façons, en transport en commun :

  • par voiture ;
  • par tram ;
  • par vélo.

On vous conseille certainement de vous tourner vers la location de vélo pour profiter des petites ruelles du centre-ville et de diversifier les arrêts durant le trajet. Il y a beaucoup de sites qui vous permettent de louer des vélos à Strasbourg comme Velhop.

Il est également facile d’y accéder par tram. On vous conseille plutôt le tram A et D pour un arrêt à Langstross Grand’Rue au beau milieu de Strasbourg, ou alors le B, le C ou le F pour un arrêt à Broglie.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez simplement consulter le site Internet de la compagnie des transports de Strasbourg.

Il y a plusieurs parkings à seulement quelques minutes de la cathédrale, comme Gutenberg à 2 min, Bateliers à 7 min ou Austerlitz à 5 min de la cathédrale.

Si vous voulez vous loger en centre-ville ou dans le périmètre de la Grande Île, il y a plusieurs sites internet qui vous offrent une visite en all inclusive pour votre plus grand plaisir. On retrouve le site Mon weekend en Alsace, Visit Alsace, Trip Advisor, Tours DLT, Génération Voyage, et encore plein d’autres avec des services et des prestations pour tous les budgets.

Les événements sportifs et les activités de plein air à pratiquer à Strasbourg

Ah, Strasbourg ! Magnifique ville nichée dans la région de l'Alsace, en France. Elle déborde d'activités sportives et de loisirs pour tous les âges. Dans ses parcs luxuriants, la nature est reine et offre un cadre parfait pour de nombreuses activités de plein air. Que...

L’Art de la Décoration d’Intérieure : Tables, Chaises et Tabourets, une Question de Choix, Qualité et Personnalisation

La décoration d'intérieure est une discipline qui allie fonctionnalité et esthétisme pour créer des espaces accueillants, confortables et esthétiquement plaisants. Parmi les différents éléments qui composent un intérieur, les tables, chaises et tabourets jouent un...

Une balade gourmande dans les marchés de Strasbourg : Le Marché du Neudorf, Le Marché des Éclusiers, etc.

Les marchés sont un véritable symbole de la culture française. Ils sont présents dans presque chaque ville et village de France, et Strasbourg ne fait pas exception. Cette ville alsacienne, riche en histoire et en traditions, abrite une multitude de marchés reflétant...

Top 5 des endroits pour faire du canoë-kayak sur l’Ill à Strasbourg

Vous êtes passionnés de sports nautiques ou simplement à la recherche d'une activité originale pour profiter de votre séjour à Strasbourg ? La ville et sa région, l'Alsace, offrent un cadre idéal pour s'adonner au canoë-kayak. Grâce à la rivière de l'Ill et aux...

Les meilleurs endroits pour pratiquer le yoga à Strasbourg

Le yoga est une pratique ancestrale bénéfique pour le corps et l'esprit. C'est un art qui apporte harmonie, sérénité et bien-être à ceux qui le pratiquent. Si vous habitez Strasbourg ou ses environs et que vous souhaitez vous initier au yoga ou approfondir vos...