Si on veut visiter l’est de la France, on est obligé de passer par Strasbourg. Entre la petite France, la cathédrale ou encore la place Gutenberg, on n’a pas vraiment de raisons de s’ennuyer dans une ville pareille. Lorsqu’on arrive sur place, il est plus que nécessaire de se familiariser avec les transports en commun. Comme n’importe quelle grande ville, il y a plusieurs moyens pour se déplacer à Strasbourg. En bus, en train ou en bateau, il suffit de mémoriser les étapes qu’il faut suivre pour se rendre d’un point A à un point B.
Les différents transports en commun disponibles à Strasbourg ?
Comme toute grande métropole qui se respecte, Strasbourg possède plusieurs moyens de transport en commun. Voici les principaux moyens de transport en commun qu’on peut trouver à Strasbourg.
Le bus
Grâce à la compagnie de bus strasbourgeoise, on peut se déplacer partout dans la ville comme dans la banlieue. En parlant des tarifs, il y a plusieurs options. Par exemple, on peut prendre un tarif 24 h individuel qui permet de voyager toute la journée en bus ou en tram à 4,50 euros. On peut prendre aussi le ticket trio à 6,90 pour 3 personnes et voyager en bus ou en tram de façon illimitée pendant 24 h. Tous ces tickets sont vendus à l’office du tourisme, aux différentes stations de tram ou à l’agence CTS.
Pour finir, les Hibus sont des bus de nuit qui passent par trois lignes et qui sont disponibles les jeudis, les vendredis et les samedis de 23 h 30 à 5 h 30. Ces bus permettent de se déplacer des quartiers de la ville et partent depuis la place du Corbeau.
Le bateau
Le batorama permet de faire des balades sur l’Ill et de visiter la ville et ses paysages. On peut y faire des circuits courts au niveau du centre ancien, passer par la petite France (barrage Vauban) ou encore le palais d’Europe.
Le tramway
Le tramway de Strasbourg est disponible du lundi au samedi de 4 h 30 à 00 h 30 et le dimanche de 5 h 30 à 00 h 30. La fréquence du tramway de Strasbourg est de 5 minutes durant la journée et il utilise les mêmes tarifs que les bus. Les touristes peuvent trouver les plans de ces différentes lignes à l’office du tourisme. Ce tramway possède en tout 6 lignes dont 5 passent au cœur du centre-ville par la place de l’Homme-de-Fer à l’exception de la ligne E. La Neustadt, par contre, est uniquement traversée par les lignes B, F, E et C.
Le train
Strasbourg est très bien desservi en matière de train. Comme la ville se trouve pile-poil où se croisent les axes ferroviaires Francfort-Marseille et Paris-Munich, elle est un véritable carrefour pour les TGV. Pour avoir plus d’informations sur les trains pour aller à Strasbourg, il faut consulter le site de la SNCF pour trouver les destinations des lignes du TGV Rhin-Rhône ou le TGV est.
Quels sont les tarifs des transports en commun à Strasbourg ?
Comme pour n’importe quelle ville de France, la plupart des tarifs des transports en commun sont déjà fixés. À Strasbourg, nous avons ce qu’on appelle la tarification solidaire des transports en commun. Cette tarification permet d’avoir des prix qui sont en adéquation avec les moyens de la plupart des usagers des transports en commun. Par exemple, nous avons certains tarifs mensuels de l’ordre de :
- 51,80 euros pour un abonnement avec plein tarif ;
- 27,60 euros pour les plus de 65 ans, les jeunes de moins de 25 ans et les personnes à mobilité réduite de plus de 18 ans ;
- 25, 70 euros pour les QF3 de 26 à 64 ans et 13,60 euros pour les QF3 et les plus de 65 ans, les 4-18 ans et les 19-25 ans ;
- 13,40 euros pour les QF2 de 26 à 64 ans et 7,30 euros pour les plus de 65 ans, les 4-18 ans et les 19-25 ans ;
- 5,80 euros pour les QF1 de 26 à 64 ans et 3,40 euros pour les plus de 65 ans, les 4-18 ans et les 19-25 ans.
En ce qui concerne les tickets individuels pour les bus, ils sont au prix de 1,7 euro à 1,85 euro.
Voilà, nous espérons que cet article vous a éclairé et nous espérons aussi qu’il vous a été bien utile. Si vous souhaitez faire un peu d’exercice, vous pouvez aussi vous déplacer en vous baladant à vélo, pour joindre l’utile à l’agréable !