Les expositions à voir à Strasbourg

Les expositions ne sont pas seulement l’occasion d’en prendre plein les yeux, c’est aussi une bonne opportunité pour apprendre des choses. Il est clair que la vie culturelle est particulièrement riche dans l’hexagone, et ceci, du nord au sud et de l’est à l’ouest. À Strasbourg, par exemple, les expositions ce n’est pas ce qui manque ! Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grand pas, on peut s’attendre à beaucoup d’événements intéressants. Nous avons trouvé quelques expositions qui valent le détour et qui vont certainement plaire aux amateurs de culture parmi vous.

Quelles sont les expositions à voir à Strasbourg en ce moment ?

La fin de l’année approche, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bonnes expositions à voir à Strasbourg. Des expositions, il y en a pour tous les goûts et les amateurs d’art vont certainement apprécier les expositions qui se tiennent en ce moment à Strasbourg. Voici d’ailleurs quelques petites suggestions pour ceux qui ont du mal à se décider. Parce qu’il y a pleins de choses à faire à Strasbourg !

Exposition dans un musée avec des tableaux accrochés aux murs
HORNBORGASJON, SWEDEN – JULY 26, 2016: Exhibition about local wildlife at visitor centre in Hornborgasjon Nature reserve

Exposition et vernissage Shalvak

L’exposition Shalvak est dédiée au travail de Shalva Khakhanashvili. Cet artiste géorgien expose ses œuvres monographiques à Apollonia du 10 décembre 2022 au 29 janvier 2023. Shalvak présente différentes strates culturelles en Europe. Cet artiste est géorgien mais a aussi vécu en Russie, en France et en Allemagne et cela se ressent dans son travail.

Art Brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth

L’exposition Art Brut met en valeur des travaux de personnes internées dans des institutions psychiatriques. C’est à partir du début du 20e siècle que des médecins ont commencé à collecter ces œuvres qui vont ensuite servir de matière au mouvement surréaliste dans les années 20. Après avoir été utilisé par les nazis dans leur propagande autour de l’art dégénéré, l’artiste Jean Dubuffet s’inspire de ces œuvres pour créer le concept d’art brut. Depuis, ces œuvres fascinent et font partie de beaucoup de collections d’art à travers le monde.

Dans cette exposition, on a la chance de contempler jusqu’à 130 œuvres qui sont témoins d’une expression artistique dépourvue d’héritage culturel et qui est après tout, le reflet du monde caché qui sommeille en chacun de nous.

Paysage Présage

L’exposition Paysage Présage est l’œuvre d’un collectif de 15 artistes ukrainiens. Le corps de cette exposition est une sélection de photos prises peu avant le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. Ces photos, soigneusement choisies par la directrice du festival de photos du pays, reflètent le thème de l’identité, l’idée d’appartenance, ainsi que la menace que représente le pays voisin. L’Ukraine, qui malgré son indépendance en 1991, a connu beaucoup de tragédies, d’occupations et de migration forcée.

L’exposition Paysage Présage est un témoin de la vie en Ukraine avant le cataclysme de la guerre et ses conséquences.

Passé, présent, avenir d’œuvres récupérées en Allemagne en 1945

Près de 61 000 œuvres d’art ont été confisquées par les Allemands à des familles juives durant la montée de nazisme. Une fois que la seconde guerre mondiale est arrivée à son terme, 45 000 de ces œuvres ont pu être restituées à leurs propriétaires. Cette exposition, qui se déroule en ce moment au palais Rohan à Strasbourg, concerne les œuvres qui n’ont pas été restituées et qui se sont retrouvées dans le musée de Strasbourg. Ces MNR (Musées Nationaux Récupération) sont des pièces qui font encore l’objet d’enquête pour trouver leurs propriétaires ou leurs ayants droit. Entre-temps, on peut les admirer tous les jours sauf le mardi au palais Rohan et gratuitement.

Où est-ce qu’on peut trouver des expositions à Strasbourg ?

Que l’on soit résident ou juste de passage à Strasbourg, trouver une exposition à faire n’est pas toujours évident. Il faut chercher au bon endroit pour trouver les meilleures expositions à visiter. Voici une liste de sites sur lesquels on peut se renseigner sur les différentes expositions qui sont proposées à Strasbourg :

  • musée Strasbourg ;
  • dna ;
  • 67 agenda culturel ;
  • Strasbourg events.

Il y a toujours quelque chose à voir à Strasbourg en termes d’exposition. Il faut tout simplement être à l’affût pour en trouver une qui est intéressante, en particulier si on est juste de passage dans la ville.

Quels transports en commun peut-on prendre à Strasbourg ?

Si on veut visiter l’est de la France, on est obligé de passer par Strasbourg. Entre la petite France, la cathédrale ou encore la place Gutenberg, on n’a pas vraiment de raisons de s'ennuyer dans une ville pareille. Lorsqu’on arrive sur place, il est plus que...

Quels sont les endroits où on peut dîner en assistant à un spectacle à Strasbourg ?

Passer des vacances est une bonne occasion pour découvrir de nouveaux restaurants ainsi que de nouvelles spécialités. Si on peut faire ça tout en assistant à un spectacle, c’est encore mieux. À Strasbourg par exemple, nous avons beaucoup d'établissements qui proposent...

Quel restaurant insolite à Strasbourg propose une gastronomie atypique ?

La ville de Strasbourg est connue pour ses monuments historiques, mais aussi pour sa restauration. En effet, dans chaque rue, vous pouvez trouver plusieurs restaurants qui proposent différents plats, modernes ou traditionnels, servis dans une ambiance unique que vous...

05 hébergements complètement extraordinaires à Strasbourg !

Vous souhaitez passer quelques jours à Strasbourg et vous ne savez pas quel hébergement prendre pour passer la nuit ? Super ! Dans cet article, on vous propose 05 hébergements les plus insolites pour votre escapade à Strasbourg, de quoi enfin sortir des sentiers...

Quelles sont les activités insolites à faire dans la ville de Strasbourg pendant le week-end ?

Strasbourg est parmi les villes les plus riches en monuments historiques et en lieux de divertissement ! Cela dit, si vous habitez à Strasbourg ou que vous êtes juste de passage dans cette ville pendant le week-end, sachez qu'il existe plusieurs activités insolites...