Le marché de Noël à Strasbourg est un lieu féerique et magique pour passer ses vacances de Noël. À Strasbourg, vous allez pouvoir découvrir les différents marchés qui sont situés à proximité, et entre lesquels vous pouvez vous déplacer à pied. En plus de la visite des marchés, vous allez avoir la chance de découvrir l’histoire de la ville et faire plusieurs activités.
Quel est le meilleur marché de Noël à Strasbourg ?
Le marché de Noël à Strasbourg a été fondé en 1570, ce qui fait de lui l’un des plus anciens marchés d’Europe. Ce marché est principalement consacré pour les produits locaux et les artisans de la région. La décoration du marché de Noël à Strasbourg est typiquement alsacienne, ce qui fait du marché une destination pour les visiteurs durant cette période de l’année. En réalité, il n’existe pas un seul marché, mais plusieurs, soit 11 au total qui sont situés sur la Grande Île. Les marchés de Noël sont parmi les lieux à visiter à Strasbourg !
Voici la liste des meilleurs marchés de Strasbourg en 2022 :
- la porte des lumières ;
- la place de la cathédrale ;
- la place Broglie ;
- la place du château.
Commençons par la porte des lumières qui est considérée comme l’entrée du marché de Strasbourg. D’ailleurs, on remarque la présence de l’immense inscription « Strasbourg capitale de Noël » Cette porte, située près du musé historique, La Place de la Cathédrale, est idéale pour les visites le soir. En outre, la place Broglie est le plus grand marché de Noël à Strasbourg où on trouve plus de 100 stands qui offrent un large choix de bijoux, de décorations de fête et des jouets faits à la main pour vos enfants. La place du château est un petit château qui se situe près du palais est le plus beau marché, grâce à la décoration en ours et en guirlandes.
Que trouver au marché de Noël de Strasbourg ?
Le marché de Noël à Strasbourg ouvre ses portes à partir du 25 novembre jusqu’au 26 décembre 2022 pour ses visiteurs, tous les jours à partir de 11 h jusqu’à 20 h du soir. Pendant les 3 derniers jours du marché, les horaires sont différents :
- le 24 décembre de 11 h à 18 h ;
- le 25 décembre de 14 h à 18 h ;
- le 26 décembre de 12 h à 18 h.
Vous pouvez donc partir en week-end à Strasbourg afin de visiter les différents Christkindelsmärik qui proposent des spécialités variées. Au niveau des marchés de Noël, vous trouvez habituellement des ornements, des décorations pour Noël, des cadeaux orignaux ainsi que de la bonne nourriture de la région. Cependant, certains produits ont été interdits cette année, car le 5 octobre, la municipalité de la ville a partagé avec les commerçants une liste des produits interdits et autorisés pour le marché de Noël. Parmi les produits qui ne seront pas disponibles : les bottes de Noël, le poulet, la raclette, le champagne, etc.
Que faire au marché de Noël à Strasbourg ?
Pour pouvoir visiter tous les marchés de Strasbourg durant la période de Noël, il est conseillé de passer au moins un week-end dans la ville. Durant le séjour, vous allez pouvoir faire plusieurs activités, à commencer par la visite de la ville. En effet, Strasbourg est une ville riche en patrimoine, il est préférable que vous optiez pour une visite guidée qui vous permettra de connaître même les quartiers les moins célèbres de la ville. Sur la Place du château, vos enfants pourront faire un tour dans le magnifique carrousel qui remonte à la fin du 19ᵉ siècle pour observer la beauté de la cathédrale.
Vous n’allez sans aucun doute pas rater le goûter savoureux au goût alsacien. Une fois arrivé au marché de Noël, vous allez remarquer qu’il existe plusieurs chalets qui proposent des gourmandises très appétissantes. Vous allez donc pouvoir tester les gaufres, les crêpes ou d’autres spécialités culinaires alsaciennes. Si vous souhaitez revenir à votre maison avec un objet que vous avez confectionné vous-même, vous pouvez participer à un atelier dans l’un des marchés de Noël. Vous aurez la possibilité de confectionner : des décorations de Noël, des cartes de vœux, des attrape-rêves, des broderies, etc.