Quel yacht louer à Saint-Tropez en été ?

Entre Saint Tropez et le yachting, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des siècles. Il serait dommage de séjourner au paradis de la plaisance sans tenter vous-même cette expérience aux accents luxueux, dans un décor naturel grandiose rehaussé par le charme de constructions prestigieuses.

Saint-Tropez, la culture du yacht et de la fête

Depuis la fin du XIXe siècle et surtout le début du XXe siècle, St Tropez suscite l’engouement des artistes. Des dénommés Matisse, Françoise Sagan et Bonnard se laissent inspirer par l’immense baie avec les cimes alpines qui se découpent en toile de fond. Quelques têtes fortunées leur emboîtent le pas, se laissant séduire par le charme authentique et apaisant du modeste village de pêcheurs qui se métamorphose progressivement.

Avec les années, Saint Tropez est devenue une station balnéaire branchée. Malgré la multitude d’activités disponibles, le nautisme reste la star incontestée. Tous les ans, le festival des Voiles de Saint Tropez donne lieu à des régates pendant une semaine, entre fin septembre et début octobre. Dans le même esprit, il y a aussi la course des Swan. Au-delà de ces évènements compétitifs, les croisières se multiplient. Les yachts quittent le port pour devenir des lieux de vie et de réjouissance. On sabre le champagne, on déguste des spécialités gastronomiques, on passe d’une activité nautique à une autre au large des côtes, on visite les Alpes-Maritimes à bord de son bateau… En été, il n’y a pas d’heure ni de jour idéal pour participer aux fêtes endiablées organisées sur les yachts.

Yacht pouvant être louer à Saint-Tropez

Quel yacht choisir ?

La location de bateau doit être mûrement réfléchie car les prestations ne sont pas équivalentes.
Pour une croisière romantique, un monocoque sera largement suffisant. En plus d’offrir un cadre intimiste, il est facile à manœuvrer.

En famille, le catamaran offre davantage d’espace, notamment en extérieur. Petits et grands pourront ainsi profiter du soleil à volonté et choisir librement le moment où ils retourneront en cabine.

Le yacht offre encore plus d’espace et de confort, tant pour les familles que pour les groupes d’amis. La location de charter est souvent assimilée à des occasions spéciales comme un anniversaire, des fiançailles…mais rien ne vous empêche de naviguer à bord d’une embarcation de luxe juste pour le plaisir.

Naturellement, il est essentiel d’effectuer une location de bateau cohérente avec votre budget mais rassurez-vous, il existe des voiliers accessibles à toutes les bourses. Pour vous aider dans votre décision, pensez à consulter les prestations à bord : spa, hammam, piscine, salle de cinéma, salon privé… Ces petits bonus vous plongeront dans la culture nautique typiquement tropézienne et vous permettront de mieux comprendre l’engouement des vacanciers pour la plaisance.

Avec ou sans skipper ?

Un charter sans skipper et donc sans équipage vous invite à expérimenter le yachting en toute indépendance. Vous devez obligatoirement posséder un permis bateau dans la mesure où vous dirigez votre embarcation vous-même. On parle aussi de location coque nue qui engage votre responsabilité mais qui vous offre l’occasion de naviguer à votre rythme, dans une intimité absolue.

Les croisières avec skipper vous permettent d’avoir un capitaine à votre disposition. Il s’occupe entièrement de la navigation, ce qui vous offre la perspective de ne vous soucier de rien, sinon que de savourer les plaisirs procurés par le nautisme au large de Saint Tropez. Il est également possible de solliciter les services d’un équipage complet. En plus du capitaine, vous profiterez par exemple des talents d’une équipe qui vous concoctera de bons petits plats jusqu’au retour au port et qui veillera à votre bien-être. Le luxe ultime !

Les équipages sont spécifiquement formés pour faire preuve de discrétion tout en se souciant de votre sécurité et de votre bien-être. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire concernant votre intimité à bord, en particulier si vous prévoyez une croisière dans le cadre de votre lune de miel.

Où louer un yacht à Saint-Tropez ?

Vous vous doutez bien que les voiliers qui vont et viennent tous les jours n’appartiennent pas tous aux plaisanciers. Ces derniers optent majoritairement pour une location à la demi-journée, à la journée ou même sur une semaine et des durées plus longues encore. Il vous suffit de vous rapprocher d’une agence de location. Nous vous recommandons, à titre d’expérience, l’agence Sun Cap pour son professionnalisme et la qualité de ses bateaux.

Privilégiez une agence qui propose plusieurs gammes de voilier, catamaran et de yacht, ce qui vous laissera la liberté de sélectionner l’embarcation qui vous correspond. Il est évidemment préférable de choisir une agence de location qui possède une flotte moderne, répondant aux normes de qualité et de confort les plus pointues. Ce sera la meilleure façon de vous assurer que vous voguerez en toute sécurité et que vous ne manquerez de rien une fois que votre voilier commencera à fendre la Méditerranée.

Intéressez-vous également à la gamme de prix, les tarifs devant être cohérents avec les prestations fournies.

Quitte à payer plus cher, autant que ce soit pour un yacht de luxe !

Louez votre yacht en ligne, avant votre départ pour être certain que l’embarcation de vos rêves sera disponible. Pour le reste, à vous de décider de ce que vous ferez à bord, les fêtes étant autant aussi agréables que le farniente. La magnifique St Trop n’attend plus que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.